AU MOTEL COMME À L'HÔTEL

Si tout comme notre équipe vous vous intéressez à l’histoire, nous vous partageons le récit de notre passé et tous les points forts qui ont contribué à la longévité de notre établissement.

Au commencement
A l’origine, ce petit château fut construit par l’avocat Me. Armand Boily au milieu du village.
Hôtel Maison Blanche
Il devient ensuite la propriété de M.Jean Crépeau et est appelé Hôtel Maison Blanche.
Station de Radio CHRL
En septembre 1948, le rêve d’une station de radio à Roberval prend forme grâce à Georges Gagnon, Fernand Lévesque, Cyrille Potvin et Eugène Robitaille. Le 23 mai 1949 à 18h la station CHRL est prête à diffuser avec une puissance initiale de 250 watts sur la fréquence de 1340 AM. Les studios sont alors situés au dernier étage de l’hôtel Maison-Blanche au centre-ville de Roberval. L.Morin en était le directeur. La station déménage en 1952. Le 3 mars 1955, M. Élie Lalancette acquiert le bâtiment et le revend le 26 janvier 1956 à Monsieur Gérard Potvin de Normandin.
Un incendie dévastateur
Le 7 novembre 1957, un impressionnant incendie a ravagé complètement la Maison Blanche. Malgré le long combat contre les flammes, il ne restait plus que les murs de cet hôtel érigé dans la ville de Roberval.
Motel Cecil
Dans les années 50, le tourisme au Québec est en pleine expansion et les motels sont le type d’hébergement très recherché par les clients. Cette nouvelle façon de se loger permet la découverte de la province en voiture et accompagne l’émergence d’une industrie touristique abordable et typiquement québécoise . L’hôtel est alors complètement transformé et il devient le Motel Cécil. Le nouveau motel comprend un petit bar qui deviendra l’actuel bar Zodiac. Cécil était le prénom de l’épouse du nouveau propriétaire de l’époque.
Le Castille est né
En 1975, M. Yvon Bolduc le rachète et nomme l’établissement l’Auberge des Castilles. Ce nom a été choisi un peu par hasard par le propriétaire et son ami M. Valé. M. Bolduc était très connu en ville puisqu’avant le motel, il opérait une épicerie suivie d’un restaurant.
Bar Zodiac
En 1977, la terrasse en avant du bar est construite ce qui lui permet de recevoir plus de clientèle. Il organise des bals avec orchestres toutes les semaines du mercredi au dimanche pendant plusieurs années. Ces soirées connaissaient un tel succès qu’il fallait attendre presqu’une heure avant de pouvoir entrer. L’industrie du motel est plus que jamais florissante en Amérique du Nord. De plus en plus d’établissements cherchent à offrir davantage de services.
Un bijou touristique
En 1978, il fait alors construire le bâtiment du motel actuel sur deux niveaux afin de répondre à la forte demande et faire face à la compétition. La position géographique en centre-ville et la vue exceptionnelle du Lac-Saint-Jean font de ce bâtiment un vrai bijou touristique! M.Bolduc développe ainsi l’affaire qui est familiale depuis ses débuts. Vous pourrez d’ailleurs croiser sa fille Mme. Manon Bolduc, préposée aux chambres depuis plus de 40 ans, une source intarissable d’anecdotes qui se fera un plaisir de vous en raconter quelques-unes!
Motel Le Castille tel que vous l'aimez
Le 15 août 1995, Monsieur Bolduc vend l’établissement au Dr. Gaston Bonneau et c’est M. Denis Tremblay qui sera le gérant pour quelques années. En 2001, le bar Zodiac et l’Auberge des Castilles deviennent la possession de M. Gérald Bonneau qui a repassé le flambeau en 2002 au quatuor d’hommes d’affaires : M. Carl Roussel, M. Denis Boily, M. Mario Bonneau et M.Serge Hudon, les propriétaires actuels. En 2001, le bar Zodiac et l’Auberge des Castilles sont revendus à M. Gérald Bonneau. Propriétaire de très courte durée puisqu’ il le revendra en 2002 aux actuels propriétaires : M.Carl Roussel, M.Denis Boily, M.Mario Bonneau et M.Serge Hudon .